Un service commun entre les communes et la Communauté de communes a été mis en place en 2016 pour lutter contre le frelon asiatique.
Cette espèce invasive présente à la fois un risque pour la santé publique (danger des piqûres en masse de frelons) et pour la biodiversité (le frelon étant un redoutable prédateur des abeilles).
Le service assure la destruction des nids de frelons asiatiques, avec des prestataires référencés et formés au niveau départemental.
Les interventions sont gratuites.
L’année 2017 a été marquée par une baisse significative des destructions de nids de frelons asiatiques par rapport à la saison 2016. Au total, 118 interventions ont eu lieu en 2017 contre 263 en 2016. Cette tendance à la baisse peut s’expliquer par l’efficacité de la saison passée et la régression de l’activité de cette espèce. Au vu de ces résultats encourageants, la destruction des nids de frelons doit se poursuivre en 2018 !
Nous comptons sur votre vigilance afin d’avertir le secrétariat de la mairie 02 99 73 46 39 au plus vite si vous constatez la présence d’un nid de frelons asiatiques afin que sa destruction soit prise en charge.
Pour rappel, voici les photos montrant les différences entre le frelon asiatique et le frelon commun (ce dernier ne faisant pas partie de l’espèce à détruire) :